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QUELS PNEUS PUIS-JE UTILISER ?
Il est impossible d'utiliser n'importe quel pneu sur votre voiture ; les pneus que vous choisissez doivent donc être adaptés à votre véhicule.
Pour savoir quels pneus sont autorisés pour votre voiture ou votre moto, vous devez consulter les papiers du véhicule. Dans la plupart des cas, il existe une dimension principale, mais d'autres dimensions sont autorisées. Toute modification, comme la taille de la jante utilisée, doit être enregistrée, sous peine d'expiration du carnet et de la couverture d'assurance.
L'étiquetage des pneus de l'UE, ou règlement européen sur l'étiquetage des pneus, est obligatoire pour tous les fabricants de pneus depuis le 1er novembre 2012. L'étiquetage des pneus de l'UE a été créé pour évaluer certains critères relatifs aux pneus. Trois domaines différents sont testés : la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement du pneu sur la route.
Ce règlement a été réévalué et remplacé le 1er mai 2021 par le règlement (UE) 2020/740, qui sera soumis à de nouvelles exigences. Avec ce règlement, l'objectif principal de l'UE est de protéger l'environnement. Par conséquent, les consommateurs doivent tenir compte de l'étiquetage européen des pneumatiques lors de l'achat de produits présentant les notes appropriées.
Résistance au roulement
La résistance au roulement d'un pneu influence directement la consommation de carburant du véhicule. L'étiquetage européen des pneumatiques utilise une classification pour tester la résistance au roulement : A correspond à la résistance la plus faible et E à la résistance la plus élevée. Si vous prêtez attention à cet aspect lors de l'achat de vos pneus, l'étiquetage européen des pneumatiques indique une classe spécifique pour le produit. L'échelle ne comporte que 5 classes (« A » à « E »), « A » étant la plus efficace.
Adhérence sur sol mouillé
L'adhérence sur sol mouillé est également classée en 5 classes, de « A » à « E », sur l'étiquetage européen des pneumatiques. L'adhérence sur sol mouillé correspond à la distance de freinage par rapport aux résultats d'un pneu de référence. Les pneus de classe A ont des distances de freinage plus courtes que les pneus de classe E, ce qui peut sauver des vies en cas d'urgence.
Bruit
Le troisième point concerne le bruit de roulement externe du pneu (de A à B, C) : le niveau sonore émis par le pneu lors de la conduite. L'étiquette pneumatique européenne indique le niveau de bruit de roulement externe en décibels. Outre les informations fournies par l'étiquette pneumatique européenne, d'autres facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'un pneu, tels que sa durée de vie et sa qualité. Conformément à la nouvelle réglementation, mise à jour en 2021, il est également possible d'inclure dans l'étiquetage standard (à côté du symbole relatif au bruit) un symbole d'adhérence sur glace et/ou neige extrême.
Les pneus conçus pour des conditions de neige extrêmes affichent un pictogramme représentant une « montagne à trois sommets et neige » ou simplement un symbole de « montagne » sur le flanc du pneu. Les pneus hiver nordiques destinés aux surfaces verglacées arborent un nouveau symbole représentant une stalagmite de glace. Pour chaque type de pneu, un code QR avec un lien vers la base de données produits de l'UE (EPREL) est disponible. En fin de compte, chaque consommateur doit évaluer l'importance de l'étiquette pneumatique européenne.
Obligation d'avoir une roue de secours
De nombreux conducteurs se demandent s'il est obligatoire d'avoir une roue de secours. La question se pose car de nombreux constructeurs automobiles n'incluent pas de roue de secours dans leurs véhicules neufs, mais uniquement un kit de réparation. En effet, aucune loi n'impose l'inclusion d'une roue de secours ou d'un kit de réparation. Quoi qu'il en soit, il est utile et conseillé de toujours avoir une solution en cas de crevaison.